Blog Layout

L’entraînement par intervalles, du sportif au cardiaque

L’entraînement par intervalles, du sportif au cardiaque

Bien qu'il soit communément admis que l'exercice physique est bénéfique, de nombreuses personnes peuvent avoir du mal à trouver le temps de pratiquer une activité physique régulière.


L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) a gagné en popularité en tant que moyen rapide et efficace de faire de l'exercice, et il offre bon nombre des mêmes avantages pour la santé que les autres types d'exercice.


Dans cet article, nous allons voir ce qu'est le HIIT, ses avantages potentiels et comment commencer à faire des exercices de HIIT.

Le HIIT est une forme d'exercice qui consiste en une courte période d'exercice intense précédant une période de repos ou d'exercice de faible intensité.


La période d'exercice intense peut varier de moins de 45 secondes à quelques minutes. Les personnes se reposent ensuite ou font des exercices doux pendant une durée similaire avant de répéter la séquence.


Une séance d'entraînement HIIT complète peut ne durer que 15 à 20 minutes, mais elle procure un large éventail de bienfaits. Sa courte durée peut en faire un choix très pratique et efficace pour les personnes qui ont du mal à s'engager dans des séances plus longues.


De plus, le HIIT ne nécessite pas d'équipement ni d'abonnement à une salle de sport, de sorte que les gens peuvent le pratiquer n'importe où et au moment qui leur convient.RechercheSource fiable suggère que les séances d'entraînement HIIT peuvent être meilleures que les exercices d'intensité modérée pour "maximiser les résultats sur la santé".


Le HIIT offre de nombreux avantages, notamment


La réduction de la graisse corporelle.

Selon une étude de 2012Trusted Source, le HIIT peut réduire la graisse corporelle plus que les types d'exercices plus stables, comme le jogging.


L'étude a examiné les effets du HIIT sur 46 hommes en surpoids. Les participants, dont l'âge moyen était de 25 ans, ont pris part à trois séances de HIIT de 20 minutes par semaine.


Après 12 semaines, ceux du groupe d'exercice avaient une diminution significative de la graisse abdominale par rapport à ceux du groupe de contrôle.


Une étude plus récente a révélé que les séances d'entraînement HIIT utilisant un système de résistance hydraulique peuvent brûler plus de calories que des périodes égales de formes d'exercice plus stables. Ces résultats suggèrent que le HIIT peut aider les gens à brûler plus de calories en moins de temps.


Améliorer la santé cardiovasculaire et métabolique

L'HIIT peut contribuer à améliorer la santé cardiaque chez les personnes en bonne santé, ainsi que chez celles qui souffrent de problèmes cardiovasculaires.


Il peut également contribuer à améliorer les mesures de la santé métabolique, notamment la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol.


Une étude de 2015Trusted Source a révélé qu'un programme de 10 semaines d'entraînements HIIT produisait des avantages cardiovasculaires et métaboliques similaires à ceux des entraînements d'intensité modérée.


Dans l'étude, 90 participants qui étaient auparavant physiquement inactifs ont suivi soit un programme HIIT, soit un programme traditionnel d'entraînement continu à intensité modérée (MICT). Le temps d'exercice total moyen de 55 minutes par semaine pour le programme HIIT était inférieur de moitié à celui du programme MICT, qui demandait aux participants une moyenne de 128 minutes par semaine.


Améliorer la santé mentale

Bien que tout exercice puisse être bénéfique pour la santé mentale, l'entraînement HIIT peut être particulièrement utile.


Les auteurs d'une revue 2019Trusted Source suggèrent que le HIIT peut apporter une série d'avantages aux personnes atteintes de maladies mentales, notamment en réduisant la gravité de la dépression.


Bien que l'examen ait porté sur 12 études, les auteurs ont déclaré qu'il était nécessaire de procéder à d'autres essais de haute qualité pour étayer ces résultats.


Une étude de 2015Trusted Source a examiné les effets de l'entraînement HIIT sur les personnes atteintes de schizophrénie chronique. La recherche a révélé que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques étaient peu motivées pour faire de l'exercice et estimaient que l'exercice prenait trop de temps.


De courtes séances d'entraînement HIIT pourraient aider à surmonter les difficultés liées à la motivation et à la recherche de temps pour faire de l'exercice. L'étude a enregistré les effets d'un programme de 8 semaines d'entraînement HIIT chez des personnes d'une unité de soins psychiatriques de jour.


Le programme consistait en trois entraînements par semaine, chacun d'une durée de 15 minutes, avec 5 minutes d'échauffement et de récupération de chaque côté.


Sur les 20 participants, 18 ont terminé le programme. Les résultats ont montré les améliorations mentales et physiques suivantes :


Diminution de l'indice de masse corporelle (IMC)

Diminution du rythme cardiaque au repos

Baisse de la tension artérielle

Diminution du poids corporel

Amélioration des scores de santé mentale, notamment réduction des niveaux de dépression et d'évitement social


26 avr., 2022
Les maladies cardio-vasculaires
19 avr., 2022
Tout ce que vos patients ont toujours voulu savoir sur les statines en 14 questions.
par telecontact edicom 16 sept., 2019
Définition et physiopathologie du syndrome cardio-rénal
Share by: