Blog Layout

Définition et physiopathologie du syndrome cardio-rénal - Quelle définition utiliser ?

Définition et physiopathologie du syndrome cardio-rénal

Comme son nom l'indique, "cardio" (relatif au cœur) et "rénal" (relatif aux reins) est une entité clinique spécifique où un déclin de la fonction cardiaque entraîne un déclin de la fonction rénale (ou vice versa). Par conséquent, le nom du syndrome reflète en fait une interaction néfaste entre ces deux organes vitaux.

Pour aller plus loin, l'interaction est bidirectionnelle. Le cœur n'est donc pas le seul organe dont le déclin peut entraîner les reins dans sa chute. En effet, une maladie rénale, qu'elle soit aiguë (de courte durée, d'apparition soudaine) ou chronique (maladie chronique de longue durée, d'apparition lente), peut également entraîner des problèmes de fonctionnement du cœur. Enfin, une entité secondaire indépendante (comme le diabète) peut affecter à la fois les reins et le cœur, entraînant un problème de fonctionnement des deux organes.

Le syndrome cardio-rénal peut commencer dans des scénarios aigus où une aggravation soudaine du cœur (par exemple, une crise cardiaque qui entraîne une insuffisance cardiaque congestive aiguë) affecte les reins. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas, car une insuffisance cardiaque congestive chronique (ICC) de longue durée peut également entraîner un déclin lent mais progressif de la fonction rénale. De même, les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) présentent un risque plus élevé de maladie cardiaque.

En fonction de la manière dont cette interaction est initiée et se développe, le syndrome cardiorénal est divisé en de multiples sous-groupes, dont les détails dépassent le cadre de cet article. Cependant, nous allons essayer de donner un aperçu des éléments essentiels que le commun des mortels doit connaître sur les patients souffrant du syndrome cardio-rénal.

Facteurs de risque

Il est évident que toutes les personnes qui développent une maladie cardiaque ou rénale ne déclenchent pas un problème avec l'autre organe. Cependant, certains patients peuvent présenter un risque plus élevé que d'autres. Les patients présentant les éléments suivants sont considérés comme étant à haut risque :

Hypertension artérielle

Diabète

Groupe d'âge élevé

Antécédents d'insuffisance cardiaque ou de maladie rénale

26 avr., 2022
Les maladies cardio-vasculaires
19 avr., 2022
Tout ce que vos patients ont toujours voulu savoir sur les statines en 14 questions.
par telecontact edicom 16 sept., 2019
L’entraînement par intervalles, du sportif au cardiaque